Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 13:45

Jeudi 21 juin 2012 Journée transport pour rejoindre Kuta Lombok

 

Mauvaise nuit, levés vers 6H30. Un minibus vient nous chercher à l’hotel à 7H. Après une heure de route nous arrivons  Padangbai, l’embarcadère pour le ferry. Là nous poireautons une heure et demi et un gars veut bien entendu nous vendre des tours pour Lombok. 9H30 nous montons enfin dans le gros ferry qui nous mènera à Lambar petite ville à Lombok. Nous mettrons presque 6h de navigation et nous avons hâte de retrouver une guesthouse pour se poser. Notre minibus nous attend nous partons et là nous sommes pris dans les embouteillages car il y a de nombreux travaux pour la construction de nouvelles routes. Nous ne sommes pas prêts d’arriver ! Enfin, nous découvrons de nuit la petite ville de Kuta en bord de plage. Nous posons nos sacs dans une guesthouse qui nous convient et allons vite manger !

 

Vendredi 22 juin 2012 Sud de Lombok : Kuta et ses plages désertiques

 

Découverte de la plage de Kuta et balade dans le sable épais vers des criques isolées.

06.KUTA Lombok

 

01.KUTA Lombok

Promenade vers d’autres plages et où le point de vue est magnifique sur les criques. Déjeuner dans un petit resto de plage local. Après-midi tranquille, inscription à la plongée pour Hubert et balade en bord de mer. Diner dans un petit resto.

03.KUTA Lombok

 08.KUTA Lombok

Samedi 23 juin 2012 Sud de Lombok : Kuta , plongées à Belongas

 

Ce matin Hubert est parti plonger sur le site de Belongas

42.KUTA Lombok Plongée à Belongas 

 

Dimanche 24 juin 2012 Sud de Lombok : Kuta

 

Location scooter et promenade à la découverte des plages désertiques au sable blanc. Sur une route goudronnée, nous croisons buffles, charrette avec cheval, taxis bondés d’indonésiens allant à la plage.

18.KUTA Lombok

 Le climat est sec et les terrains désertiques comme en attente de futurs constructions d’hôtels… Nous traversons un petit village en bord de plage, on se croirait dans un western avec les habitants qui ont disparus, le vent remue la poussière grise du terrain et nous atterissons dans un restaurant au bord d’une plage vide ! Nous sommes sans doute les seuls clients de la journée. Nous nous posons sur les transat en bambou.

25.KUTA Lombok

 Au loin nous voyons des gens gravir la colline qui domine la baie : nous voulons faire pareil et nous nous retrouvons à escalader le champ. Le point de vue est grandiose !

32.KUTA Lombok

 38.KUTA Lombok

Nous en revenons pas de l’étendue de la côte sauvage avec encore au loin d’autres plages.  Retour vers le village et tentons de trouver les plages de « surfeurs », nous ne trouvons pas et lorsque nous avons le chemin nous nous rendons compte que la route est vraiment pourri et que l’on va mettre du temps et décidons d’abandonner avant qu’il ne fasse nuit. Nous rentrons un peu secoués par cette dernière promenade bien mouvementée.

 

Lundi 25 juin 2012 Le culminant Gunung Rinjani (2ième plus haut volcan d’Indonésie : 3726 mètres)

 

Journée de départ pour le Mont Rinjani, notre chauffeur vient nous chercher à 7h et prenons la route. Nous remontons tout au nord de l’île pour atteindre la petite ville de montagne : Senaru qui est aussi le point de départ pour notre trekking de 3 jours. Nous arrivons dans une petite guesthouse, ici l’air de la montagne est frais. Nous déjeunons vite fais et allons nous balader et faire un petit tour près de la cascade alentour. Et là surprise nous découvrons des singes que nous n’avons encore jamais vu ! 

99123.Singe noir

A 19h nous avons un petit briefing sur les 3 jours à venir de notre trekking de l’ascension du mont Rinjani.

99122.Carte Trek Rinjani  Notre trajet représenté sur un petit plan

 

Mardi 26 juin 2012 1ère journée de trek : de Senaru au Pelawagan 1

 

7H30 : départ pour notre première journée de marche. Notre équipe est au complet et composée de 4 porteurs, notre guide indonsien Barsa et 8 randonneurs : 2 anglais, 2 allemands, 1 suédois et 1 américaine.

98.RINJANI Lombok

Pour débuter la marche nous traversons une forêt dense avec, des racines impressionnantes qui nous sert de marches et de temps en temps nous apercevons les macaques longues queues. La montée se fait tranquillement même si on sent que l’on a plus l’habitude de faire du sport !

'46.RINJANI Lombok

Nous faisons une halte déjeunée vers 11H au POS 2 et nos porteurs nous préparent à manger. Nous repartons et le paysage commence à changer : nous sommes dans la brume, les arbres sont moins présents et d’un coup nous sortons des nuages et découvrons la montagne aux flancs dénudés d’arbres et aux herbes ocres grillées par le soleil. La montée se fait sur un chemin de sable puis de roches, ça devient de plus en plus difficile de monter. La fin de la journée se fait ressentir, nos jambes souffrent un peu en cette première partie de trek ! Enfin nous arrivons à notre camp de base pour passer la nuit. Spectacle magnifique sur le volcan, son lac et son cratère.

56.RINJANI Lombok

63.RINJANI Lombok

On nous installe nos tentes et pendant que le diner se prépare nous contemplons le couché de soleil sur les nuages.

57.RINJANI Lombok

Dès le soleil caché la température baisse, vite nous nous couvrons ! Nous dinons et hop allons nous coucher sous notre tente : notre 1ere marche nous a épuisé.

 

Mercredi 27 juin 2012 2ième journée de Pelawagan au Simbalun crater Rim camp

 

Réveil à 6H nous découvrons le lever de soleil sur le volcan Rinjani, il fait froid et le vent nous glace. Un petit déjeuné copieux composé de beignet de banane et de toast à la confiture. Nous sommes étonnés de voir comment nos porteurs nous préparent des petits repas très copieux et bons avec peu de moyens. 7H nous commençons notre journée de marche et descendons le flanc du cratère pour rejoindre le lac. A chaque avancée que nous faisons nous avons un point de vue différent sur le lac.

67.RINJANI Lombok

La marche est très belle et bientôt nous atteignons le bord du lac où nous retrouvons quelques pêcheurs de carpes.

68.RINJANI Lombok

Moment détente où nous atteignons une petite cascade avec sa source chaude. Nous nous régalons à nous baigner dans cette eau chaude et en profitons aussi pour nous laver !!  

75.RINJANI Lombok

Déjeuner au bord du lac. Ascension vers notre 2 campement composé de rocher que l’on escalade presque. Montée un peu plus facile. 16H nous sommes contents d’arriver à notre camp de base. Nous regardons le paysage et constatons tout ce que nous avons parcouru. La vue que nous avons est différente, nous somme tout proche du sommet du Rinjani et voyons la côte de Lombok et la vue sur le Lac avec « la cuvette » qui laisse passer les nuages. 

71.RINJANI Lombok

Nous dinons sans se lasser de contempler le coucher de soleil. 19h nous sommes déjà au lit car nous nous levons à 3H du matin pour aller admirer le lever de soleil depuis le sommet du Rinjani.

72.RINJANI Lombok 

 

Jeudi 28 juin 2012 L’ascension de nuit du Volcan Rinjani : c’était chaud chaud !

 

La plus longue journée de marche débute par notre réveil vers 2H30 du matin. Nous nous habillons chaudement car la température est très basse et en plus de ça le vent glacial.

Cependant le spectacle est magnifique le ciel est chargé d’étoile et l’on en aperçoit des filantes. Bref petit déjeuné nous sommes tous parés de nos lampes et commençons la montée dans la nuit noire en suivant un chemin de sable. Nous observons au loin plus haut, d’autres marcheurs visibles par leur lampe qui forme des petits points lumineux se suivant dans la montagne. Au bout de 2h de marche l’ascension devient très difficile et on commence à s’essouffler du fait de l’altitude.

79.RINJANI Lombok

La fin de notre montée s’avère le moment interminable et épuisant de tout le trek : nous sommes sur une crête avec d’un côté le cratère et de l’autre le flanc nu du volcan avec en prime un vent violent qui souffle de côté.

80.RINJANI Lombok

Pour ne rien arranger le chemin devient presque impraticable, comme si nous marchions sur un tapis roulant à contre sens. A chaque pas effectué nous avons l’impression de reculer tellement la pente est forte et le sol mouvant. Le trajet composé d’un sable gris puis plus haut de gros cailloux glissants génère une poussière oppressante. A plusieurs reprises on se dit que nous n’y arriverons jamais. On voit des groupes recroquevillés derrière un pauvre rocher pour se cacher du vent glacial. D’autres sont épuisés et ne peuvent plus avancer. Mais finalement nous nous ressaisissons, motivés et convaincus que nous pouvons le faire, nous atteignons le sommet vers 6h tout fier d’avoir réussi ! Très vite on oublie la peine que l’on  eu à monter et contemplons le spectacle : une vue magnifique sur le cratère. Nous admirons le lever de soleil à 3776m d’altitude.

89.RINJANI Lombok

 

87.RINJANI Lombok

Mais la descente s’avère aussi épuisante et on sollicite nos cuisses. Une fois de retour au camp on mange un petit déjeuner et ensuite on descend la montagne. Nous avons marché environs 10h pour cette dernière journée et sommes impatients d’arriver sur l’île de Gili Air pour nous reposer.

 

Vendredi 29 juin 2012 Gili Air la petite près de Lombok

 

Massage et repos sur l’île. C’est sur Gili Air que nous avons choisi de finir notre séjour. Notre premier jour est consacré à la récupération de notre treck, donc plage, massage et resto avec bien entendu vue sur mer!

99100.GILI AIR Lombok 

 

Samedi 30 juin 2012 Journée Plongée

 

Shark Point et Frogfish. Nous avons choisi un club français pour décourvrir les fonds sous marin des îles Gili. Notre première plongée sera privée, en effet nous sommes les seuls plongeur à se rendre sur le site de Shark point, où biensur on peut voir notamment des requins pointes blanches. Mais nous sommes un peu déçu par le paysage coralien qui est en parti mort. C’est à Frogfish que nous plongeons l’après midi et nous verrons pas mal de petite chose.

99104.GILI AIR Lombok 

 

Du 01 au 03 juillet 2012 Journée snorkelling

 

Nous ocuperons les trois jours suivant à faire du snorkelling et même une plongée de nuit où nous avons pu observer la très rare "danseuse espagnole " et un hippocampe énorme!

99110.GILI AIR Lombok  99113.GILI AIR Lombok

 

Bref, on a  bien profité de ce petit coin de paradis.  

 99120.GILI AIR Lombok

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonjour tous les deux,<br /> J'ai toujours plaisir à vous suivre.<br /> vos photos sont toujours aussi belles, c'est magnifique.<br /> <br /> Pour nous le retour en france s'est bien passé.<br /> Le temps est vraiment dégueulasse, nous sommes le 13/07 et il ne fait que 18° à La Rochelle.<br /> Bises à vous deux<br /> Je vais faire comme James, je vais allez voir les photos<br /> Isabelle
Répondre
J
Hello,<br /> <br /> La ville de kuta et ses plages , petit paradis sur terre !! et les balades à crapahuter valent le coups car la panorama est magnifique .<br /> Le trek a tenu toute ses promesses et j'imagine que le petite baignade dans la source chaude vous a procuré tout ce qu'il vous fallait pour soulager les courbatures liées à la marche.<br /> effectivement le manque d'oxygène commence à se faire sentir en haut du volcan car ce dernier culmine quand même à 3726 m (google earth)!! bravo et je suppose que les journées suivantes ont été<br /> très enrichissantes .<br /> J'attends de vos nouvelles avec impatience .<br /> <br /> Bonne route ( vite ,je vais voir à présent vos photos )<br /> <br /> James
Répondre

Accueil

  • : Le blog Tour du Monde 2012 de Delphine et Hubert
  • : Le Blog Tour du Monde 2012 de Delphine et Hubert. Rdv-ailleurs pour partager notre aventure pendant 1 an.
  • Contact

Traduction

 

Archives

Articles Par Pays