5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 07:44

Samedi 05 mai Une traversée agitée pour rejoindre Koh Tao.

Nous embarquons dans le bus de nuit direction Koh Tao. Après un réveil précipité vers 3h du matin, nous arrivons dans une ville où il fait nuit et tout est fermé. Il faut descendre. Là un homme nous parque dans un gros camion taxi et faisons environs 30 min de route dans la nuit fraiche. Nous arrivons à l’embarcadère pour les îles de Koh Tao. Le premier départ est à 7H et il est 4H30 : nous devons attendre. Enfin, le soleil se lève et l’heure du départ est annoncé.

00.Embarcadère Koh-Tao

Nous montons tous dans un bateau qui peut contenir environ 300 personnes avec un petit ponton extérieur pour mettre les sacs et les bagages et une cabine intérieure remplie de sièges et qui infeste l’essence : le tout non aéré et climatisé. Nous avons passé un traversée de 3H horrible, interminable avec une mer agitée et un bateau bondé. Presque tout le monde malade en train de vomir et essayer de choper le moindre air marin de l’extérieur. Enfin arrivés sur l’île nous ne voulons qu’une chose: nous poser un peu et se remettre tranquillement de cette traversée et apprécier enfin l'endroit où nous sommes ! Nous buvons un coca sur la plage et évitons tous les rabatteurs de clubs de plongée. Après avoir un peu retrouvé nos esprits nous nous dirigeons vers le club de plongée qui nous semble adapté car celui-ci plonge très tôt le matin et part donc avant tous les bâteaux. Nous allons donc au New Way Diving et ceux-ci nous propose un bungalow pas trop cher près de la plage principale sairee.

32.Bungalow au Bowthong resort

Ca y est nous sommes enfin posés et profitos de nous balade le soir et diner un petit barbecue sur la plage.

Dimanche 06 mai 1er jour de plongée à Koh Tao

Levés à 5H30 petit déjeuné en terrasse sur notre bungalow, il fait encore nuit…Nous sommes excités de plonger de très bonne heure car on nous a parlé de requin baleine... et peut être nous en verrons un notamment sur les sites que nous allons visiter. Premier site : Chumphon, deuxième site : White Rock. Malheureusement pas de requin baleine au rendez vous mais d'autres merveilles de la nature: nudibranches, poissons clowns, murène, raies à points bleus...etc. Nous ne sommes pas déçu, les plongées sont superbes avec une visibilité très bonne, nous en avons plein les yeux!

04.Poisson clown

09.Poisson ange

Après midi à ne rien faire, épuisés nous faisons la sieste.

Lundi 07 mai 2ieme jour de plongée à Koh Tao

Cette fois-ci deux autres sites encore où nous sommes susceptibles de voir encore le fameux requin.Premier site : SouthWest Pinnacle, deuxième site : shark island. Encore 2 magnifiques plongées où nous nous lassons pas de ces paysages sous marins et ses animaux colorés. Mais toujours pas de requin baleine...

08.Nudibranche

12.Batfish

Mardi 08 mai Visite de l’île

Aujourd'hui pas de plongée mais une petite visite de l'île en scooter. Attention, ici il faut faire attention avec la location du scooter et bien vérifié l'état de la carrosserie car il n'hésite pas à faire payer très cher! (c'est leur petit business...) Direction le sud de l’île avec la visite des plages : Thian Og Bay, grande plage au sable fin. La marée basse et avons un peu de mal à rejoindre le fond pour aller faire du snorkelling.

39.Koh-Tao

Déjeuné sur Chalok Baan Kao Bay, une autre plage à côté. Direction point de vue de John-Suwan petite marche et escalade dans la fôret.

36.Koh-Tao

Direction Aoew lok beach faire du snorkelling. Retour au bunglow, gros déluge en scooter.

38.Koh-Tao

Mercredi 09 mai Plongée sur Sail Rock

Levé encore plus tôt que les précédentes plongées car nous allons sur un site plus loin. La première plongée se fait à Sail Rock une sorte de petite montagne rocheuse immergée au milieu de la mer. Durant la plongée nous passons même dans une petit cheminée et nous faulifons à l'intérieur!

27.Sail rock

Nous remontons et apprécions notre déjeuné sur le bateau. Pendant ce temps le capitaine nous informe qu'il y un requin baleine sur une autre site (West south pinnacle) à 1h d'ici. Nous faisons un vote à main levé pour savoir si nous y allons ou pas (car ce n'était pas prévu de bouger normalement). Finalement nous sommes tous excités à l'idée de voir cette animal et changeons de cap! Le trajet nous semble long tellement que nous avons hâte et arrivés sur place déjà 4 bateaux et des gens en train d’observer le requin ! Vite nous sautons avec notre équipement, il est juste là à 30cm de nous: instant surprenant ! Nous faisons ensuite notre plongée tranquillement autour du site et là nous le revoyons au-dessus de nous! De retour sur le bateau nous sommes contents d'avoir enfin vu l'animal dont on nous parlait tant depuis notre arrivée sur l'île. C'était une dernière plongée qui se finit bien!

Voir la petite vidéo que nous avons réalisé: sur la

30.Requin baleine

Jeudi 10 mai Dernière journée sur l'île

C'est notre dernier jour sur l'île et nous en profiter pour apprécier les merveilleuses plages. Car ce soir nous quittons Koh Tao et la Thaïlande pour rejoindre la Malaisie et les îles Perhentians. Un long périple nous attend...