Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 04:10

23 FEVRIER 2012

Pour se rendre à Si Phan Don (4000 îles), nous allons à la gare routière pour prendre un bus. Le « sawngthaew » (pick-up local) est bondé, mais nous avons de la chance le chauffeur nous fait monter avec lui dans la cabine.

03.Dans le bus

Les 4000 îles sont un archipel situé au sud du Laos, elle s’étend sur 50 Km sur le Mékong, on y retrouve 3 îles majeures « Don Khong », « Don Det » et « Don Khone », et c’est sur cette dernière que nous avons décidé de séjourner. Après 3h de route, notre bus nous emmène jusqu’à Ban Nakasan, station maritime où plusieurs long-tail boat  (bateau traditionnel) nous attendent. Après négociations, nous traversons durant 15 minutes le mékong et ces innombrables ilots découverts à la saison sèche.

07.Don Khone

L’ambiance est reposante ça y est nous apercevons l’île de Don Khone bordée de ses quelques bungalows en bord de fleuve. Débarqués sur l’île nous trouvons une guesthouse sympathique et surprise ! nous recroisons Séverine et Brice qui nous ont précédé de quelques heures. Notre pension est au bord du fleuve et nous avons des hamacs à dispositions devant notre chambre.

10.Don Khone

Le soir, nous contemplons un magnifique couché de soleil, bref tout à l’air du paradis sur terre avant : LE drame. Vers 1 heure du matin, nous allumons la lumière pour mettre en marche le ventilateur, et là c’est le retour des punaises !!!  Et cette fois-ci la preuve en image!!!   43.Punaises de lit

Nous quittons la chambre pour finir la nuit à l’extérieur sur les hamacs, mais c’est le lendemain que l’on s’aperçoit des dégâts, en effet je suis massivement piqué par ces insectes, par chance Delphine n’a rien. Bien entendu nous avons changé d’établissement dès le matin et retrouvé plusieurs couples de français dans une autre guesthouse très sympa.

   

24 FEVRIER 2012

 

Aujourd’hui c’est sport, nous enfourchons des vélos pour nous rendre aux cascades Li Phi. Le soleil tape fort dans la région et nous le ressentons à chaque coups de pédales, mais le spectacle en vaut la peine, on y observe la puissance du Mékong.

18.Cascade de Li Phi

Les pêcheurs profitent des chutes pour piéger les poissons et cela fonctionne plutôt bien pour eux. Les nombreux petits poissons capturés sont ensuite séchés au soleil sur les rochers. Au déjeuné nous retrouvons avec Séverine, Brice, Clarisse et Jocelyn au menu du « Laap » poulet et poisson (mélange de menthe, oignon et autres épices mixé avec du poulet ou du poisson finement haché). Une partie de pétanque est improvisé avec des laos qui nous lancent un défi. Cela se conclu par une victoire pour les deux camps et nous offrons mutuellement une bière lao. Une fois notre repas sur la plage terminé, nous décidons d’aller observer les dauphins de l’Irrawaddy (dauphin d’eau douce avec un front proéminent), pour cela nous engageons nos adversaires de pétanque pour piloter des long-tail boats. Nous n’avons pas besoin d’attendre trop longtemps pour observer le spectacle magique. Les dauphins sortent à plusieurs reprises et malgré le soleil de plomb, nous sommes ébahis à chaque remontée.

27.Dauphins d'eau douce

 

25 FEVRIER 2012

Nous avons pris le rythme nonchalant de l’île et seul programme de la journée : repos, baignade.

  35.Don Det

26 FEVRIER 2012

Rien de plus agréable que de se lever avec une vue sur le Mékong. La plupart des laotiens sont déjà en activités et les bateaux à moteur circulent sur le fleuve. Le soleil ne tape pas encore et nous louons des vélos pour aller visiter la peite île voisine Don Det reliée par un pont en pierre.  

31.Don Khone

Nous empruntons le seul petit chemin en terre et longeont la rive de l’île bordée de maisons sur pilotis et de guesthouse. Nous déjeunons dans un restaurant au bord du mékong. L’après-midi retour sur l’île de Don Khone et baignade à la plage.

38.Don Det

Coucher de soleil sur l’île de Don Det..

Nous finissons la soirée avec une partie de cartes avec Brice et Séverine au succulent restaurant le Mékong Fish.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Salut les copains, on a passe des super moments en votre compagnie a travers le Laos !!! Dommage que ca ne continue pas au Cambodge... Mais avec un peu de chance on se recroisera peu etre au<br /> vietmam pour de nouvelles aventures palpitantes : tentative de peche au bambou avec amorce noix de coco/cacahuete ou survivre a une attaque de punaise nocturne! Grosses bises et on se reverra en<br /> Asie ou alors rdv-ailleurs!
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> me voici de passage sur votre blog .<br /> 23 février:<br /> Le « sawngthaew » semble effectivement bien bondé, mais tout le monde rayonne (y compris le chauffeur ), rien à voir avec notre RER parisien ...<br /> Le coucher de soleil est vraiment magnifique , bravo, mais quel contraste avec les punaises suivantes (nom de Zeus !!)<br /> <br /> 24 février :<br /> La photo du pécheur est assez impressionnante , il a plutôt intérêts à vérifier que les lanières de ses sandales sont bien attachées, car il risque bien dans le cas contraire de gouter aux courants<br /> du Mékong.<br /> Grâce à vous j'ai appris l'existence de dauphins dans cette région .<br /> <br /> 26 février :<br /> Sympa la petite ballade bucolique à vélo !!avec bien sur un joli coucher de soleil<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne route<br /> <br /> James
Répondre

Accueil

  • : Le blog Tour du Monde 2012 de Delphine et Hubert
  • : Le Blog Tour du Monde 2012 de Delphine et Hubert. Rdv-ailleurs pour partager notre aventure pendant 1 an.
  • Contact

Traduction

 

Archives

Articles Par Pays